Formations salariés et demandeurs d'emploi

Les formations en langues peuvent être la clé de votre évolution professionnelle !

En effet, l'anglais devient même la langue exigée dans la plupart des entreprises et l'espagnol est très demandé dans la région de Perpignan.
Bonne nouvelle ! Les formations en  Anglais, Espagnol, Italien et Français à Midi-Langues sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Utilisez donc vos heures de formation et faites évoluer votre carrière!

Qu'est ce que le CPF?

24 heures par an depuis 2015 + les heures DIF cumulées avant ...

Le CPF remplace le DIF

Depuis le 1er Janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF comme dispositif de formation professionnelle.

L'offre de cours d'anglais , espagnol, italien CPF est assez proche de celle qui prévalait pour le DIF à un détail près: l'obligation pour les formations de figurer sur l'une des listes établies par les pouvoirs publics, diplômes inscrits au RNCP (Régistre National des Certifications Professionnelles), c’est donc le cas maintenant avec le passage d’un test BULATS , BRIGHT ou TOEIC en fin de formation.

Le CPF s’adresse à tous les salariés (actifs et demandeurs d’emploi) de 16 ans et plus (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage).

Les travailleurs indépendants et les professions libérales et non salariées devront patienter jusqu’en 2018 pour en bénéficier. Il permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle sous forme d’heures, en sus des heures éventuellement acquises au titre du Dif (mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020).

Avantage du CPF par rapport au Dif : les droits acquis sont transférables sans condition. Un salarié à temps complet cumule vingt-quatre heures par an les cinq premières années, soit 120 heures en tout, puis douze heures par an pendant deux ans et demi pour atteindre le plafond maximal de 150 heures.

Quelles formations sont éligibles?

Quelles formations sont éligibles?

Les formations en anglais et espagnol de l’Institut Midi-Langues figurent sur la liste officielle des formations éligibles au CPF .

En tant qu’organisme agréé TOEIC BULATS et BRIGHT nos formations sont diplômantes et voici donc les codes CPF nécessaires pour faire une demande de formation CPF.

Intitulé de la formation

Code formation éligible CPF

BULATS (Business Language Testing Service)( anglais et espagnol

131205

BRIGHT ( espagnol)

163790

BRIGHT ( anglais)

205812

Tests TOEIC (Test of English for International Communication)- anglais

131204

BRIGHT italien

163795

  •  

Comment utiliser le CPF ?

  • S’inscrire sur www.moncompteactivité.gouv.fr .,

  • prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte (consultez ses heures acquises)

  • inscrire le nombre d’heures DIF communiquées par l' employeur en décembre 2014 ou figurant sur leur fiche de paye de décembre 2014

Dans le cadre de l’utilisation du CPF, la formation peut se dérouler :

• Sur le temps de travail

• Hors temps de travail

Si votre formation se déroule hors temps de travail vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur.

Par contre si vous souhaitez suivre votre formation pendant le temps de travail vous aurez besoin de demander l’accord de votre employeur au minimum 60 jours avant le début de votre formation (120 jours pour les formations longues) .

Formations en langues

Formations en langues

Comment formaliser sa demande de financement?

Lorsque vous avez fait votre évaluation de niveau en anglais , espagnol ou italien et avez le devis de l’Institut Midi-Langues, vous inscrivez cette demande dans votre dossier formation en ligne sur le site www.moncompteactivité.gouv.fr . Vous trouverez sur le devis le code CPF , le numéro d’agrément de l’organisme de formation ainsi que la durée, date et intitulé de la formation .

Notez le numéro du dossier formation ainsi créé .

Deuxième et dernière étape: Il suffit alors de nous communiquer le nom de l'OPCA dont dépend votre entreprise pour compléter le formulaire de demande de prise en charge (Organisme Paritaire Collecteurs Agréé : agefos, opcalia, fafih,forco, fafiec, opca transports etc …).

Nous pouvons efectuer toutes ces démarches avec vous lors d'un rdv CPF gratuit d'une vingtaine de minutes .

 

Dès réception de l’accord de prise en charge par l’Institut Midi-Langues , vous pourrez débuter votre formation en langues !

Pour les demandeurs d’emploi, les formations doivent répondre à des critères d’intensité hebdomadaire et de budget à vérifier avec votre conseiller , contactez nous pour obtenir un devis.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou pour vous aider dans vos démarches de demandes de formation .

Formations en langues

Formations en langues

Les certifications reconnues sur le marché du travail

Il existe différentes certifications permettant d’évaluer les niveaux en langue des salariés. Ces certifications, éligibles au titre du CPF, sont reconnues sur le marché du travail, à l’international et souvent très prisées par les recruteurs :

  • Le TOEIC (Test of English for International Communication) : il s’agit d’une certification qui permet d’évaluer votre niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral. L’objectif étant d’évaluer vos connaissances linguistiques en anglais d’un point de vue professionnel ;

  • Le BULATS (Business Language Testing Service) : c’est une certification qui permet d’apprécier vos compétences linguistiques dans différentes langues (allemand, anglais, espagnol ou encore en français). Reconnu sur le marché du travail, le BULATS est de plus en plus demandé par les employeurs ;

  • LE BRIGHT disponible en anglais, espagnol, italien et français langue étrangère